Le groupe laitier sénégalais LBD bénéficie d’une subvention de l’IUSAID de 294 millions de FCFA
La Laiterie du Berger (LBD) au Sénégal, a obtenu une subvention de 294 millions F.CFA de la part de West Africa Trade & Investment Hub (Trade Hub). L’initiative est financée par l’Agence américaine pour le développement international (USAID).
«Notre partenariat avec Trade Hub sera déterminant pour améliorer la capacité actuelle des producteurs locaux à fournir du lait frais au-delà de leurs communautés environnantes, tout en augmentant leurs revenus et en renforçant la sécurité alimentaire qui est menacée lorsqu’un produit de base comme le lait n’est pas acheté prioritairement auprès des exploitants locaux», a indiqué Bagoré Bathily, PDG de La Laiterie du Berger.
La subvention permettra à la société d’étendre son réseau d’approvisionnement. De 850 éleveurs semi-nomades actuellement, le nombre pourra passer d’ici deux ans, à 2.000 individus. Aussi, à travers cette enveloppe, LBD pourra ainsi augmenter «le volume de ses achats en lait frais local de 5 000 tonnes d’ici novembre 2023».
LBD va également bénéficier «d’un soutien pour le renouvellement de sa certification «B Corp» qui garantit la conformité de ses produits aux exigences sociétales et environnementales et pour l’établissement d’un système d’évaluation et de suivi de l’impact de ses activités sur plus de 15.000 distributeurs de ses produits».
Toujours dans le cadre de cet appui, 1.000 éleveurs devraient être formés pour «la gestion de leur exploitation en particulier sur le plan de la santé du bétail».
La Laiterie du Berger qui commercialise le yaourt et le thiakry (mélange de grains de blé ou de millet et de lait), affichait en 2020, un chiffre d’affaires d’environ 9,4 milliards F.CFA.