Le franco-allemand Hyphen Hydrogen Energy va développer un projet d’hydrogène vert en Namibie
Le gouvernement namibien aurait choisi le consortium franco-allemand Hyphen Hydrogen Energy pour la réalisation du projet d’hydrogène vert sur le parc de Tsau Khaeb, pour un coût estimé à 9,4 milliards de dollars.
Selon Marco Raffinetti, PDG du groupe, le parc Tsau Khaeb est l’un des «5 meilleurs emplacements au monde pour la production d’hydrogène à bas prix, avec la combinaison de ressources éoliennes et solaires terrestres, co-implantées à proximité des routes d’exportation maritimes et terrestres».
Il a félicité les efforts du gouvernement namibien pour son choix de «positionner le pays à l’avant-garde des ambitions africaines en matière de production d’hydrogène vert».
La production débutera en 2026 avec, d’abord, une unité de production de 2 gigawatts d’énergies renouvelables dans un premier temps. Puis elle atteindra dans les années à venir, 5 GW auquel s’ajoutera un complexe d’électrolyse de 3 GW.
Des retombées économiques sont attendues le jour où le projet prendra forme. Le pays se positionnerait comme distributeur d’électricité propre pour l’Afrique australe et l’Europe. Il encaisserait ainsi des «droits de concession, une contribution au fond souverain, des impôts et la taxe environnementale».
Aussi, le projet devra-t-il générer 18.000 emplois directs dont 3.000 permanents. «Les communautés environnantes bénéficieront notamment du surplus d’eau dessalée par l’usine», apprend-on également.
Avec ce projet d’hydrogène vert, la Namibie devient un potentiel concurrent de l’Afrique du Sud. Le pays ambitionne de produire à l’horizon 2030, 300.000 tonnes d’hydrogène vert pur et d’ammoniaque verte, à destinées des marchés local et international.