Cameroun : La zone Franc en conclave à Yaoundé

Cameroun : La  zone Franc en conclave à Yaoundé

yaounde430Les ministres des Finances de la zone Franc, se retrouvent du 8 au 9 avril à Yaoundé au Cameroun, pour le compte de la première réunion semestrielle de 2016.
Dans un communiqué, le ministre camerounais des finances, Alamine Ousmane Mey, a dévoilé que les sujets de débat seront axés sur l’état de la convergence nominale réelle en zone franc, l’adaptation des politiques publiques face à la baisse des cours des matières extractives ainsi que l’amélioration et la mobilisation des ressources fiscales.
Ces assises qui doivent analyser la situation du Franc CFA en Afrique, verront également la participation des gouverneurs des Banques centrales, des chefs des institutions des 8 pays membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), des 6 pays membres de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), de l’Union des Comores et de la France.
Les principaux intervenants annoncés sont le ministre français des Finances et des Comptes publics, Michel Sapin, le président de la commission de la CEMAC, Pierre Moussa, son homologue de l’UEMOA, Adjibou Soumaré ainsi que le chef de mission du Fonds monétaire international (FMI) pour la CEMAC, Mario de Zamaroczy.
Pour rappel, la zone franc est régie par quatre principes fondamentaux que sont la garantie de convertibilité illimitée du Trésor français, la fixité des parités, la libre transférabilité ainsi que la centralisation des réserves de change.
Cette zone monétaire comprend 14 pays que sont le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Congo, le Gabon, la Guinée-Bissau, la Guinée Equatoriale, le Mali, le Niger, le Sénégal, le Tchad, le Togo et la République centrafricaine.

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.