Dangote Cemen arrache 2 milliards $ à Bank of china
Le cimentier africain Dangote Cemen Plc, dirigé par le richissime Aliko Dangote, a séduit l’institution financière chinoise, Bank of china, qui vient de lui accorder un prêt de 2 milliards de dollars, destiné à financer les deux nouvelles usines de ciments du groupe, en cours de construction au Nigeria.
Dangote Cemen prévoit ainsi d’augmenter au-delà du Nigeria ses capacités de production dans l’ensemble du continent africain, où ses cimenteries produisent déjà 81 millions de tonnes par an.
Le groupe cimentier profite du contexte où le marché africain est caractérisé par une forte demande de ciment, justifiée par les investissements dans le secteur des infrastructures.
Le prêt présente un risque limité pour la banque chinoise, parce qu’elle est assurée que son débiteur pourra rassembler des revenus conséquents pour son remboursement. Mais en dehors du marché africain, Dangote Cemen présente un taux de crédit très élevé.
En 2015, la cimenterie a établi un état financier de 318,3 milliards de nairas avec un endettement global à court et moyen terme de 263 nairas. Son bénéfice avant impôts et amortissements sur les intérêts dus est de 397,4%.
Aliko Dangote est un grand panafricaniste et dire croire en l’avenir de l’Afrique. « Je suis un homme heureux et j’essaye de le rendre à l’Afrique en investissant uniquement ici sur le continent. Nous avons les terres cultivables, la population, la jeunesse, 70% de la population a moins de 35 ans, et je suis sure que nous allons faire de l’Afrique une terre promise » avait-il déclaré récemment à Abidjan (Côte d’Ivoire), lors de l’Africa CEO Forum.