Grande messe annuelle de l’assurance a Casablanca
La 3ème édition du «Rendez-vous de Casablanca de l’assurance», cette grand-messe du secteur de l’assurance, a entamé ses travaux ce mercredi dans la capitale économique du Maroc.
Après 250 participants lors de la première édition en 2014, puis 500 l’année dernière, l’événement draine cette année quelque 800 participants venus d’une trentaine de pays, dont 18 africains, a fait noter Hassan Boubrik, président de l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS).
Le président de la Fédération marocaine des Sociétés d’assurances et de réassurance (FMSAR), Mohamed Hassan Bensalah, a indiqué que ce forum devenu incontournable dans l’échiquier continental est une opportunité qui s’offre aux professionnels pour débattre de sujets stratégiques, anticiper les évolutions et tendances à venir et explorer les nouvelles filières créatrices de valeur pour les assureurs et les assurés.
La Côte d’ivoire étant l’invité d’honneur de cette édition qui a offert l’opportunité au président de l’Association des Sociétés d’assurances de Côte d’Ivoire (ASA-CI), Boa Roger Eugène Johnson, de souligner la nécessité de renforcer la coopération entre son pays et le Maroc dans le secteur des assurances. «Notre coopération bilatérale peut servir de modèle pour une coopération Sud-Sud encore plus efficiente et efficace», a-t-il déclaré.
Au menu de cette manifestation qui se tient jusqu’au 15 avril, figurent 6 conférences plénières et 9 ateliers thématiques, animés par des experts nationaux et internationaux sur des sujets d’actualité et sur les défis de l’industrie de l’assurance et de la réassurance.
S’agissant des thématiques traitées, les organisateurs indiquent avoir recours à l’innovation, en scrutant les perspectives du secteur et les menaces qui le guettent. «Comment faire face aux risques émergents dans un monde globalisé ?» est ainsi l’interrogation au centre des débats lors de cette manifestation professionnelle et qui a donné lieu aux premières esquisses de réponses.