Investissements : La Côte d’Ivoire primée à Dubaï

Investissements : La Côte d’Ivoire primée à Dubaï

LE-CEPICI-A-DUBAIEn marge de la 6ème édition des assises «Annual Investment Meeting» (AIM), tenue la semaine dernière à Dubaï, le Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI) a été désigné, deuxième meilleure agence de promotion des investissements en Afrique Centrale et en Afrique de l’Ouest.

Cette distinction décernée par le ministère de l’Economie des Emirats Arabes Unis, vient récompenser les efforts du CEPICI pour l’amélioration du climat des affaires et la promotion de la destination Côte d’Ivoire, indique une note d’information dudit ministère.

«Les assises de l’AIM viennent souligner l’engagement du CEPICI qui est au cœur des réformes visant à améliorer la compétitivité de la destination Côte d’Ivoire pour les investisseurs», a déclaré le sultan Bin Saeed Al Mansouri, ministre de l’Economie des Emirats Arabes Unis.

Selon le Directeur général du CEPICI, Emmanuel Essis qui a réceptionné le trophée, «les agents du CEPICI devront poursuivre sur cette lancée pour offrir à notre pays, un espace propice aux affaires, dans la droite ligne de l’émergence à l’horizon 2020».

Essis a fait noter qu’en 2015, le centre a capté 670 milliards FCFA d’investissements privés (1,02 milliard d’euros), soit environ 46% de plus qu’en 2014, générant un peu plus de 5.000 emplois directs pour l’économie ivoirienne.

Ce prix s’appuie sur les critères tels que le montant global des investissements attirés sur 12 mois, le type d’investissements, le nombre d’emplois créés, le transfert de technologie et d’expertise, la capacité du pays à exporter, l’enracinement local et régional, le développement durable, les investissements soucieux du respect de l’Environnement. Outre l’Afrique centrale et de l’ouest, huit régions du monde, entre autres, l’Amérique Latine, l’Afrique du Nord, l’Asie centrale, l’Asie du sud et de l’Est, l’Océanie, l’Europe…prennent part à cette compétition planétaire.

Annual Investment Meeting est la plus grande manifestation rassemblant les opérateurs et les institutions intervenant dans le secteur des investissements directs étrangers dans le Moyen Orient.

Pour rappel, en 2015 aux Etats-Unis, le CEPICI avait décroché le prix de la meilleure agence africaine de promotion des investissements remis par l’agence African Investors.

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.