Togo : La nouvelle aérogare de Lomé reprend son trafic le 26 avril
La nouvelle aérogare de Lomé sera inaugurée le 26 avril prochain par le président togolais, Faure Gnassingbé. A une semaine de son ouverture au trafic commercial, les autorités aéroportuaires ont procédé ce mercredi 20 avril, à d’ultimes tests.
C’est la compagnie panafricaine Asky, basée à Lomé qui a débuté ce mercredi ses opérations de tests par des manœuvres de ses avions sur le tarmac de la nouvelle aérogare de l’aéroport Gnassingbé Eyadema de Lomé, a-t-on appris de la Société Aéroportuaire de Lomé Tokoin (SALT).
« L’arrimage des passerelles aux appareils s’est réalisé sans problème particulier », indique la société de gestion de l’aéroport, qui souligne que ces tests ont permis de vérifier « le fonctionnement des sas de sécurité, des tapis de livraison des bagages et la fluidité à l’intérieur du bâtiment ».
La construction de la nouvelle aérogare s’inscrit dans le plan du gouvernement togolais de faire de Lomé un hub. L’aéroport de Lomé accueille aujourd’hui 450.000 passagers par an. Un chiffre qui devrait passer selon les estimations à 1,5 million voire 2 millions avec les nouvelles installations. Ces installations ont été financées à hauteur de 75milliards de francs CFA (150 millions de dollars), grâce à un prêt de l’Exim Bank of China. Le projet prévoit aussi l’extension de la zone de fret qui passera de 15.000 à 50.000 tonnes traitées annuellement.
D’une superficie de 21.000 m², la nouvelle aérogare de Lomé répond aux normes internationales modernes. Elle est dotée de 5 passerelles télescopiques d’accès aux avions avec un hall principal de 24 comptoirs d’enregistrement. Le parking avion a été étendu pour recevoir 15 appareils gros porteurs. Un second taxiway (voie de dégagement permettant aux avions de quitter la piste rapidement) a été construit et l’actuel allongé.