Abidjan accueille la conférence sur le tourisme durable
Une conférence internationale sur « Le tourisme durable » rassemble depuis ce mercredi à Abidjan, la capitale économique ivoirienne, plusieurs pays sur invitation de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT).
Ce meeting sur le tourisme durable du «10YFP» qui est relatif aux modes de consommation et de production durables, offre l’opportunité aux parties prenantes, de réaffirmer leur attachement au programme « tourisme durable » du cadre décennal et d’en réexaminer les priorités et les besoins, afin d’accélérer le passage à des modes de consommation et de production durables dans le secteur, a indiqué l’OMT.
« Il est nécessaire d’œuvrer pour l’accélération du passage aux modes de consommations et de production durables, dans le domaine touristique, sans pour autant omettre d’agir dans le sens de la réduction des aspects négatifs de l’activité touristique », a déclaré a l’ouverture, le secrétaire général de l’OMT, Taleb Rifai.
Rifai a mis en relief le rôle du tourisme en termes de création d’emplois, d’entrée de divises étrangères et surtout, de réduction de la pauvreté et de la vulnérabilité. Il a en outre, réitéré l’engagement de l’OMT en faveur de la promotion d’un tourisme durable et inclusif, invitant l’ensemble des parties prenantes « à contribuer positivement à la promotion d’un tourisme durable, se disant en faveur de l’implication de tous et de l’encouragement des partenariats publics- privés (PPP) ».
Les travaux de ces assises qui prennent fin ce jeudi, tournent autour de trois axes majeurs à savoir «le tourisme au sein des Objectifs de Développement Durable (ODD)», «les investissements et le financement dans le tourisme durable», et «la collaboration entre les différentes parties prenantes du tourisme pour améliorer les résultats du secteur».