Maroc: L’INDH, 11 ans d’existence au service des catégories les plus vulnérables

Maroc: L’INDH, 11 ans d’existence au service des catégories les plus vulnérables

indh-nadiraLa Coordination Marocaine de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) célèbre son 11ème anniversaire. À cet effet, il a été procédé, à Rabat, à l’inauguration du village national des Activités Génératrices de Revenus (AGR) par le ministre marocain délégué auprès du ministre de l’Intérieur, Cherki Drais.

 
Ce village qui a pour vocation de faire la promotion du « made in Morocco » et d’accompagner les bénéficiaires de l’INDH vers l’autonomisation économique, dispose de différents stands où on peut découvrir, jusqu’au 22 mai, des produits de spécificités locales de chaque province et région du Royaume. Cette manifestation à l’allure d’une foire, connait la participation des représentants de 170 coopératives bénéficiaires de l’INDH, à travers 83 préfectures, provinces et préfectures d’arrondissements du Maroc.
 
« Cette manifestation a pour objectifs de faire connaître les produits du terroir de chaque localité et d’aider les coopératives et les associations à commercialiser leurs produits », a indiqué Nadira El Guermaï, coordinatrice de l’INDH.
 
Cette année, la célébration a revêtu un caractère international. Une vingtaine d’intervenants et d’experts en matière de développement humain de plusieurs pays ont été invités à prendre part à cet événement en vue de connaitre la diversité des activités génératrices de revenus auxquelles adhèrent les associations et les coopératives ayant bénéficié de l’INDH, a indiqué Mme El Guermaï.
 
Le secrétaire exécutif de la Stratégie de croissance accélérée et de développement durable (SCADD) au Burkina Faso, Seglaro Abel Somé, a estimé qu’«il s’agit d’une initiative qui pourrait inspirer la politique de son pays du fait de son caractère exceptionnel ciblant les populations les plus vulnérables».
 
Le village national des activités génératrices de revenus constitue une autre facette des solutions que propose l’INDH, en contribuant à la promotion de la commercialisation des produits des associations et coopératives.
 
Depuis son lancement au Maroc, l’INDH a bénéficié à 128.000 personnes à travers des activités génératrices de revenus (AGR), 257.000 femmes vulnérables, 145.000 handicapés et 37.000 personnes âgées. L’initiative a permis à 45.000 femmes d’accoucher en milieu sécurisé et à 135.000 personnes d’avoir accès aux centres de santé. 

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *