Togo : La Diaspora revient pour un Forum socio-économique
La première édition du Forum socio-économique de la diaspora (FOSED) togolaise se tiendra du 27 au 31 juillet prochain à Lomé.
Baptisé «kpekpe-Togo» en éwé, langue locale parlée au Sud du Togo, et qui veut dire rencontre en français, ce forum est organisé sous le thème : «la diaspora, levier d’un Togo émergent ».
«L’apport de la Diaspora togolaise est non seulement nécessaire, mais indispensable pour accompagner la modernisation du Togo», a indiqué le coordinateur de la FOSED, Antoine Gbékobu.
Selon le comité d’organisation, «Kpekpe-Togo» est un cadre idéal pour échanger et réfléchir sur les différentes stratégies d’implication de la diaspora dans le développement socio-économique d’un Togo émergent.
« Le forum a pour ambition de jeter les bases d’un cadre innovant d’échanges permanents pour créer et promouvoir des conditions favorables à la pleine participation de la diaspora togolaise au développement de la mère-patrie », a laissé entendre Gbékobu.
Cette première édition du forum abordera les défis et les opportunités liés à l’optimisation de la contribution de la diaspora particulièrement celle basée aux Etats-Unis, au développement de leur pays d’origine, précise la même source.
Sont attendus à cette rencontre, des acteurs politiques et des cadres administratifs, des opérateurs économiques , des investisseurs et présidents de chambres de commerce, des représentants d’institutions économiques et commerciales, des experts et consultants, enseignants et chercheurs, médecins et ingénieurs…