Le tourisme au Sénégal se tourne vers le marché local

Le tourisme au Sénégal se tourne vers le marché local

tourismeLa «Semaine du tourisme local» au Sénégal, se tient à la station balnéaire de Saly, où les acteurs du secteur touristique national comptent plaider pour un tourisme tourné vers le marché local, pour tenter de surmonter les obstacles qui empêchent le secteur de décoller.

La saisonnalité de l’activité et la faiblesse du tourisme local, ont été les causes majeures relevées et qui freineraient le développement du secteur, estiment les professionnels sénégalais.

C’est à ce titre que le Directeur général de la Société d’Aménagement et de Promotion des Cotes et zones touristique du Sénégal (Sapco), Bocar Ly, a souligné la nécessité d’accompagner le secteur qui ne peut pas compter seulement sur le marché international.

« Il faut une  alliance entre la promotion du tourisme étranger et interne pour briser cette saisonnalité qui étrangle le secteur », a-t-il proposé, précisant que « nous sommes trop souvent tournés vers l’international, alors qu’il y a, à côté, un marché important ».

«C’est pour cela, a-t-il ajouté, que nous avons pensé qu’il faut développer une nouvelle forme de promotion du tourisme, car au Sénégal, nous avons une classe moyenne qui représente un segment important du tourisme ».

Cette nouvelle politique doit aussi tenir compte du coût des infrastructures hôtelières. Selon certains observateurs la cherté des hôtels ne favorise pas le tourisme local.

De son côté, le directeur de la Promotion touristique, Amdy Sène, se veut rassurant, estimant que l’espoir est toujours permis. A l’en croire, la politique de promotion du tourisme intérieur est devenue un choix stratégique pour réduire la vulnérabilité de l’activité touristique et de la protéger contre les aléas extérieurs.

«Il y a urgence d’encourager les hôteliers à développer des offres adaptées aux spécificités des familles et de leur pouvoir d’achat », a insisté Amdy Sène, précisant que «l’option la plus performante suppose la création d’un contrat de partenariat pilote entre les agences de voyages afin de satisfaire les besoins du touriste sénégalais».

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *