Côte d’Ivoire: Des sociétés s’engagent à faciliter l’accès des personnes vulnérables à l’emploi
Dans le but d’assurer l’accès à l’emploi à des personnes vulnérables, la Direction Générale de l’Emploi (DGE) en Côte d’Ivoire, et des entreprises privées ont signé 6 conventions de partenariat à Abidjan.
Sont considérées comme personnes vulnérables, les femmes, les personnes en situation de handicap et les hommes âgés de plus de 35 ans.
Les entreprises privées signataires ont pris l’engagement de recruter ces personnes en situation de vulnérabilité en ne tenant compte que de leur compétence, en faisant fi des préjugés.
La DGE de son côté, prévoie mettre en place une équipe pluridisciplinaire chargée du conseil et de l’orientation. Elle va également constituer une base de données des compétences des personnes cibles, élaborer un plan de formation complémentaire qualifiant en leur faveur et assurer l’accompagnement des entreprises en vue du recrutement de travailleurs vulnérables.
Il y a quelques jours, la DGE avait déjà signé le même type de partenariat avec l’Union des coopératives d’épargne et de crédit de Côte d’Ivoire (UNACOOPEC-CI), pour permettre à la même catégorie de citoyens d’avoir accès au crédit.