Le Nigérian Mohammed Barkindo, nouveau secrétaire général de l’OPEP
Le Nigerian Mohammed Barkindo a été désigné au poste de secrétaire général de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), à l’occasion de la réunion jeudi à Vienne, des ministres de l’organisation, en remplacement du Libyen, Abdallah el-Badri, en poste depuis 2007.
« Nous avons finalement sélectionné le secrétaire général, ce qui est bien », s’est félicité le ministre saoudien de l’énergie, Khaled al-Faleh.
Mohammed Barkindo, un ancien dirigeant de la Nigerian National Petroleum Corporation (NNPC), est « hautement qualifié et respecté », a-t-il ajouté.
« Nous avons eu un vraiment très bon consensus sur le secrétaire général », a commenté de son côté, le ministre émirati de l’Energie, Suhail al-Mazroui, espérant que des consensus seront également dégagés dans les mois à venir pour stabiliser le cours du pétrole sur le marché mondial.
Les ministres des pays membres de l’Opep ont affiché leur optimisme quand à la reprise des cours du pétrole alors que plusieurs producteurs ont accueilli favorablement le retour à un système de quotas de production.
A leur arrivée dans la capitale autrichienne, les ministres se sont dits «très satisfaits» de la remontée des cours du brut qui va se poursuivre, selon eux, dans la seconde moitié de l’année, laissant penser que l’organisation devrait opter plus que jamais, pour le statu quo.
Les dissensions qui régnaient au sein de l’Opep avaient empêché jusqu’à présent ses membres de s’entendre sur un successeur à Abdallah el-Badri, qui devait quitter ses fonctions en 2012 au terme d’un second mandat, mais les a prolongées depuis.
Mohammed Barkindo prendra ses fonctions le 1er août 2016 pour une durée de trois ans. Il a déjà occupé ce poste en tant que suppléant en 2006.