Les Sénégalais auront le service 4G dès juillet
La commercialisation de la 4G est annoncée pour ce mois de juillet 2016, au Sénégal, où elle sera assurée par la société nationale de télécommunication (Sonatel), qui vient d’obtenir sa licence 4G pour un montant de 32 milliards de F.CFA, a-t-on appris à Dakar.
« Conformément à son ambition de faire vivre à toutes ses parties prenantes une expérience incomparable, Sonatel procédera au lancement commercial de la 4G dès le mois de juillet 2016 », lit-on dans un communiqué de l’opérateur sénégalais.
Cette société qui revendique le titre de partenaire de la transformation digitale de l’Etat et de toutes ses parties prenantes, au Sénégal, indique que « le lancement de la 4G participe au rayonnement de l’image du Sénégal pour son dynamisme et son attractivité vis-à-vis des investisseurs nationaux et étrangers et du tourisme sénégalais ».
« Même si le coût est conséquent, l’accord obtenu au Sénégal est satisfaisant pour toutes les parties prenantes et va créer pour Sonatel, une véritable opportunité de soutenir son effort de développement du broadband mobile et des services basés sur les télécommunications », ajoute le communiqué.
La Sonatel a déboursé 100 milliards FCFA dont 32 milliards de F.CFA pour acquérir la licence 4G et 68 milliards autres pour renouveler sa concession devant arriver à expiration en 2017, a annoncé le Directeur général de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp), Abdou Karim Sall.
«La Sonatel vient d’acquérir la 4G en payant 32 milliards de francs Cfa pour obtenir 20 Méga avec l’obligation de débuter sa commercialisation dans 2 mois au plus tard à compter de la date d’assignation des fréquences (21 juin, Ndlr)», a fait savoir Abdou Karim Sall, précisant que la concession de la Sonatel est renouvelée pour une durée de 17 ans.