FAO-OCDE: Les prix des produits agricoles en baisse entre 2016 et 2015
L’organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), ont publié lundi la dernière édition de leurs Perspectives sur les 10 prochaines années, affirmant que «les prix élevés des produits agricoles sont derrière nous».
« La croissance de l’offre et celle de la demande s’équilibrant globalement, les prix agricoles réels devraient se maintenir à un niveau relativement constant », annoncent l’OCDE et la FAO qui projettent que les prix corrigés de l’inflation des produits agricoles de base demeureront relativement stables au cours de la décennie à venir.
«Les prix des produits animaux devraient augmenter par rapport à ceux des produits végétaux. A la faveur de la hausse des revenus, notamment dans les économies émergentes, la demande de viande et de produits halieutiques et aquacoles s’élèvera sensiblement», relèvent les perspectives agricoles OCDE FAO 2016-2025. Cette orientation, précisent les deux organismes, «entraînera un accroissement de la demande d’aliments pour animaux, en particulier de céréales secondaires et de tourteaux protéiques, dont le prix montera comparativement à celui des produits destinés à la consommation humaine, comme le blé et le riz».
Même si les indicateurs sont au vert, le Secrétaire Général de l’OCDE, Angel Gurria a appelé à la vigilance. « Des changements peuvent se produire rapidement sur les marchés », a-t-il prévenu.
Par ailleurs, l’édition 2016, comprend un chapitre « spécial » sur les perspectives et les difficultés de l’agriculture en Afrique sub-saharienne, où les importations de produits alimentaires en Afrique sub-saharienne connaîtront une «hausse» de plus de 3 % par an au long de la décennie à venir, alors que la production agricole totale ne devrait progresser que de 2,6 % par an, malgré l’amélioration de la productivité, lit-on dans le dit document.