Maroc: Le développement durable par l’économie sociale et solidaire

Maroc: Le développement durable par l’économie sociale et solidaire

essLa deuxième édition des Assises nationale de l’économie sociale et solidaire (ESS entame ses travaux demain jeudi, à la Foire internationale de Casablanca. Ces assises vont permettre d’échanger autour des actions de promotion de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), a-t-on appris.

«Économie sociale et solidaire et développement durable», c’est autour de ce thème que vont graviter essentiellement les réflexions, en ayant un œil sur la COP 22 qui se tiendra en novembre prochain à Marrakech.

Le choix de ce thème n’est pas fortuit, explique le ministère de l’Artisanat et de l’économie sociale et solidaire, car estime-t-il, la thématique du développement durable doit être perçue de façon transversale et est étroitement lié à l’économie sociale et solidaire.

« Cette nouvelle économie naissante représente un cadre privilégié pour le développement durable, compte tenu de sa double portée, économique et humaine, et aussi de son approche basée sur la proximité », indique le ministère.

Le débat s’articulera autour de quatre axes, en l’occurrence le renforcement des compétences des acteurs de l’ESS, le financement des organisations de l’ESS, la gouvernance et la régionalisation avancée, ainsi que l’ESS et le développement durable.

« Les deuxièmes assises de l’ESS visent plusieurs objectifs, notamment l’évaluation de la mise en œuvre des recommandations formulées par les participants lors de l’édition précédente », a souligné Fatima Marouane, ministre de l’Artisanat et de l’économie sociale et solidaire.

Les Assises seront une occasion pour débattre du projet de loi-cadre de l’ESS, qui se trouve actuellement dans le circuit législatif, a rappelé Mme Marouane.

Ledit texte tente de cerner les contours de l’économie sociale et solidaire en en précisant la définition, le champ d’application et les composantes. Il essaie également de préciser les aspects relatifs à la caractérisation de l’entreprise sociale, la représentation des acteurs et les politiques publiques de développement dans ce domaine.

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *