Le Maroc a une place légitime au sein de l’Union africaine
Dans une adresse au président de l’Union africaine(UA), le chef de l’état tchadien Idriss Déby, prononcée le dimanche dernier à Kigali, le roi marocain Mohammed VI a insisté sur la place quoi que plus légitime, de son pays au sein de l’organisation panafricaine.
Après avoir fait l’historique de l’implication des deux précédents rois du Maroc dans l’unité et dans le développement du continent, Mohammed VI a souligné que « l’Afrique n’a été autant au cœur de la politique étrangère et de l’action internationale du Maroc ».
Le Maroc, a-t-il ajouté, « a ainsi développé un modèle unique, authentique et tangible de coopération Sud-Sud, qui a permis, non seulement, de consolider les domaines traditionnels de la formation et de l’assistance technique, mais également d’investir de nouveaux secteurs stratégiques comme la sécurité alimentaire et le développement des infrastructures ».
« L’importante implication des opérateurs marocains et leur forte présence dans le domaine de la banque, des assurances, du transport aérien, des télécommunications et du logement, font que le Royaume est à l’heure actuelle le premier investisseur africain en Afrique de l’Ouest. Il est déjà le deuxième investisseur du Continent, mais pour peu de temps encore, avec sa volonté affichée de devenir le premier « , a rappelé le souverain marocain.
Le Roi du Maroc n’a pas manqué de souligner la disponibilité de son pays qui entretient de bonne relation avec ses pairs africains. « La participation du Royaume à tous les partenariats bi-régionaux et bi-continentaux de l’Afrique est un témoignage supplémentaire de sa disponibilité à toujours défendre les intérêts du Continent, sur le plan international, et à mettre à contribution son réseau d’échanges au service des relations de l’Afrique avec le reste du monde », a-t-il tenu à préciser.
La décision du Maroc de revenir siéger au sein de l’Union africaine a été qualifiée d’une «contribution importante à l’intégration croissante du continent africain», par le ministère français des affaires étrangères.
«Une Afrique unie est, en effet, un facteur de paix, de stabilité et de développement pour le continent comme pour le reste du monde», a précisé le Quai d’Orsay.