UEMOA: La Caisse régionale de refinancement hypothécaire affiche bonne mine
La Caisse régionale de refinancement hypothécaire de l’Union économique et monétaire ouest africaine (CRRH-UEMOA) se porte bien et affiche la bonne mine.
L’Agence de notation Bloomfield vient de le confirmer en maintenant la note à long terme de la CRRH-UEMOA à AA avec une perspective stable. Au même moment Bloomfield rehausse la note à court terme, de A1 à A1+, assortie toujours d’une perspective stable.
Dans son dernier rapport, l’agence de notation indique que « ces notes reflètent la qualité de crédit de la CRRH-UEMOA à long et à court terme », soulignant « le très bon niveau de trésorerie » de la Caisse régionale et sa forte capacité à honorer ses engagements à court terme, d’où le rehaussement de la note à court terme.
Le Comité de l’agence Bloomfield dit avoir pris bonne note de l’évolution positive du niveau d’activité de la CRRH-UEMOA entre 2014 et 2015, ainsi que de ses avancées dans la mobilisation de ressources concessionnelles.
CRRH-UEMOA est un établissement financier, de 53 actionnaires (3 institutions financières et 50 banques commerciales), constitué sous forme de société anonyme et doté d’un Conseil d’Administration. Cette caisse a pour mission de refinancer, au profit exclusif de ses banques actionnaires, les prêts au logement octroyés par ceux-ci à leur clientèle. Pour ce faire, elle mobilise, sur le marché financier régional des pays de l’UEMOA, les ressources au moyen de l’émission de bons, d’obligations, de titres de créances négociables ou de valeurs mobilières de toute nature. Elle peut également solliciter des ressources auprès de bailleurs de fonds.
Son capital estimé à 5.832 millions de francs CFA au 31 décembre 2015, a été augmenté à 7.125 millions de francs CFA au 30 juin 2016.