La Côte d’Ivoire compte relever le défi de la bancarisation
La côte d’ivoire compte relever le défi d’accroître le taux de bancarisation qui n’était que de 16% en 2015, et ce à travers notamment une campagne nationale de sensibilisation que le Trésor public ivoirien va organiser dans le pays pour inciter les populations à ouvrir des comptes bancaires.
L’ambition du gouvernement ivoirien de rendre le pays émergent à l’horizon 2020, exige de relever certains défis dont «la redynamisation du secteur bancaire et le renforcement de l’inclusion financière», a laissé entendre Bernard Akpess Yapo, Directeur adjoint de cabinet du ministre chargé de l’économie et des finances, regrettant le faible taux de pénétration bancaire en Côte d’Ivoire.
«Les dépôts bancaires n’atteignent que 26,6% du Produit intérieur brut (PIB) en 2015, ce qui est trois fois moindre qu’au Maroc et en deçà de l’Afrique du Sud, du Kenya ou encore du Sénégal», a-t-il fait remarquer, assurant que le gouvernement va continuer à faciliter l’installation et l’accessibilité des banques.
Dans le cadre de cette campagne, le trésor cible essentiellement les couches rurales, avec l’objectif de porter le taux de bancarisation à 20%. Deux régions pilotes ont été choisies en raison de leurs potentialités agricoles à savoir les régions de la Marahoué (Centre-ouest) et de la Nawa (Sud-ouest), a indiqué le Directeur général du Trésor, Jacques Konan Assahoré, lors de la cérémonie de lancement de la campagne, en fin de semaine dernière.
Ces campagnes devraient permettre au pays de dissiper les préjugés qu’ont certaines couches de la population à l’égard des banques et établissements financiers, de convaincre les adeptes des circuits d’épargne, dont les fameuses tontines, à recourir aux offres de service du système bancaire moderne malgré le développement rapide que connait le mobile banking, en Côte d’Ivoire.