Maroc: Les priorités de la loi de Finances 2017 dévoilées
Les grandes priorités pour la loi de Finances (PLF) 2017 du Maroc viennent d’être dévoilées par le gouvernement marocain conduit par l’islamiste Abdelilah Benkirane, chef du Parti justice et Développement (PJD), précisant le Maroc va se concentrer durant cet exercice, sur l’accélération de la transformation structurelle de l’économie à travers l’industrialisation et l’export.
Lors de la présentation du cadre général de la PLF 2017 devant les commissions des Finances des deux chambres du Parlement le 21 juillet, le ministre des Finances a expliqué que cette accélération porte sur la mise en œuvre du Plan d’accélération industrielle qui insiste sur la consolidation de la dynamique des métiers mondiaux du Maroc et le développement des autres secteurs d’exportation comme le textile, les industries manufacturières liées au secteur agricole et la pêche maritime.
La transformation de l’économie mise aussi sur le secteur de l’agriculture et des services, puisque les efforts déployés dans le cadre du Plan Maroc vert seront valorisés et étoffés, a soutenu Mohamed Boussaïd. L’objectif étant de diversifier la valeur ajoutée agricole et réduire sa dépendance des conditions climatiques. Le secteur des services sera réorienté de son côté, vers les activités à haute valeur ajoutée capables de créer davantage d’opportunités d’emploi, a-t-il expliqué.
«Pour ce faire, il faudra exploiter les opportunités offertes par les accords de libre-échange signés avec différents partenaires internationaux et tirer profit des excellentes relations avec les pays du Conseil de coopération du Golfe et les pays d’Afrique subsaharienne», indique le ministre.
Le renforcement de la compétitivité, la promotion des investissements privés, la valorisation du capital humain et la réduction des disparités sociales et sectorielles figurent également en tête de liste des priorités du royaume pour la relance de l’économie. Sans oublier l’affermissement des mécanismes de gouvernance institutionnelle.
Boussaïd a également annoncé la poursuite de l’amélioration du climat des affaires, à travers la mise en œuvre du plan de réforme de l’investissement, la lutte contre l’évasion fiscale et l’importation de produits contrefaits.
Le développement des grandes infrastructures, l’immobilier et la logistique ne seront pas du reste, pour renforcer la compétitivité de l’économie nationale et promouvoir les investissements privés.