La Foire made in Togo veut faire rayonner l’image des produits locaux
La Foire Made in Togo a été officiellement ouverte ce lundi 25 juillet, sur le site du Centre togolais des expositions et foires (CETEF).
Cette fête foraine qui se veut une vitrine des produits locaux togolais se tient du 22 juillet au 2 août prochain. Elle s’est donnée pour mission d’inciter les Togolais à consommer local.
« Cette manifestation vise à promouvoir les biens et services produits localement afin d’encourager leurs consommations. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elle est dénommée Foire Made in Togo parce qu’elle participe à la mise en valeur des produits d’origine togolaise à partir des intrants et du capital humain national », a déclaré Johnson Kueku-Banka, Directeur Général de CETEF-Togo.
L’idée d’organiser une foire dédiée uniquement aux entrepreneurs, producteurs, artistes transformateurs nationaux vient du ministre togolais du commerce de l’industrie, de la promotion du secteur privé et du tourisme, a souligné Johnson Kueku-Banka.
La ministre en charge du commerce, Bernadette Legzim-Balouki a indiqué que la foire made in Togo « constitue un des moyens de faire rayonner l’image des produits de nos opérateurs économiques qui ne cessent d’innover dans ce secteur, de faire connaître le fruit de leur talent créateur au grand public et de stimuler leur consommation au niveau national, régional et international ».
Le choix d’organiser ce Salon en cette période de l’année n’est pas fortuit, soutient la ministre, car élèves et étudiants sont en vacances et la Diaspora est de retour pour un ou deux mois de vacances de même que les touristes.
Près de 87 entreprises y exposent leurs produits issus des secteurs comme l’agriculture, l’agroalimentaire, avec une forte transformation des fruits locaux, l’ameublement, l’artisanat d’arts, l’ingénierie, la création vestimentaire et quelques industries de zone franche.
Outre l’exposition de ces produits, les organisateurs de Made in Togo ont prévu des conférences et forums dont les thématiques portent essentiellement sur l’entrepreneuriat et la valorisation des produits locaux. La foire made in Togo qui se tient sur une superficie de 1350m², attend 10.000 visiteurs sur les 10 jours.