Congo: MTN ferme son salon internet le 30 juillet à Brazzaville
Depuis le 1er juillet se tient dans l’enceinte de l’Ecole de peinture de Poto Poto, à Brazzaville, le premier salon dédié à la promotion et à la vulgarisation de l’internet au Congo.
Le salon dénommé «iconnect village», qui est une initiative de la filiale congolaise de l’opérateur de téléphonie mobile MTN, se veut être une occasion pour les entreprises et les particuliers de promouvoir l’utilisation de l’internet dans le pays.
Ce salon, le premier du genre au Congo, s’achève dans 72 heures. Faire de l’internet au Congo «un maillon indissociable du développement socioéconomique», est le but visé par l’opérateur qui indique que l’internet est «de nos jours, le meilleur moyen de communication qui relie les humains, les institutions, les sociétés et bien d’autres».
Développer l’économie numérique fait parti des axes de Brazzaville pour aller vers l’émergence. Le Congo amorce à cet effet une nouvelle dynamique notamment avec la signature d’un accord de partenariat entre le DSI-Club Congo et le DSI Côte d’Ivoire en mai dernier. Les investisseurs associés aux pouvoirs publics s’attèlent à fournir des services de qualité aux internautes et à « trouver des solutions africaines aux problèmes africains ».
Ce partenariat ivoiro-congolaise favorise «une plate-forme de collaboration et de partage d’expérience dans le but ultime de travailler ensemble au développement de l’économie numérique» de ces pays, a fait savoir le président du DSI-Club Congo, Guy Baouaya.
Cette initiative épouse celle de la représentation de la Banque mondiale qui ambitionne d’instituer au Congo Brazzaville une plateforme de services numériques.