Société Générale veut renforcer son réseau avec les PME en Afrique

Société Générale veut renforcer son réseau avec les PME en Afrique

Tunisie-banque-L-UIB-et-la-Societe-Generale-ont-organise-une-rencontre-de-Networking-plumeseconomiquesLes premiers responsables des banques du groupe bancaire français «Société Générale» (SG) en Afrique, se retrouvent à Tunis pour penser à développer un partenariat gagnant-gagnant entre banques et PME.

A l’initiative de l’Union internationale de banques (UIB), filiale de SG, 17 patrons de banques africaines partenaires du groupe français prennent part à cette rencontre baptisée «Société Générale Africa Business Network». Des chefs d’entreprises et responsables d’organisations patronales tunisiennes sont aussi présents, à ce conclave qui a débuté mardi.

L’objectif est d’«assurer un échange entre les filiales de SG en Afrique et aussi donner aux entreprises tunisiennes un accès privilégié à ses filiales et aux entreprises du groupe dans le continent de manière à renforcer leur capacité à s’implanter sur les marchés africains»., que

«Je veux vous convaincre d’investir en Afrique», a lancé Alexandre Maymat, président du conseil d’administration de l’UIB et responsable de la région Afrique, Asie, Méditerranée et Outremer à SG, en s’adressant aux hommes d’affaires présents. Il a aussi promis «l’accompagnement et le transfert du savoir-faire du groupe vers de nombreux pays de la région».

L’UIB affiche depuis 2008, «les meilleures performances en matière de croissance» en dépit d’un contexte difficile, aspire à développer son action d’accompagnement des entreprises en Afrique, continent qui recèle un très fort potentiel de croissance, a renchéri Kamel Néji, Directeur général de l’UIB, à l’ouverture de la rencontre. «Comme son partenaire la Société Générale, l’UIB veut renforcer son positionnement à l’international mais en particulier en Afrique», a-t-il dit.

Le Directeur général du groupe SG et président de la Fédération bancaire européenne (FBE), Frédéric Oudéa, est attendu, mercredi, à Tunis, pour prendre part à ce conclave auquel assistent plusieurs banquiers du continent.

Le groupe de la SG, qui est implanté dans 67 pays, dont 45 en Afrique, promet d’accompagner les entreprises à investir dans cette région qui présente un potentiel très important, en dépit d’un contexte économique difficile, notamment avec une croissance économique, en 2015 et 2016, inférieure de 2 points par rapport aux prévisions initiales.

 

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *