Camair-Co retrouve le ciel européen
La compagnie camerounaise Camair-Co pourra de nouveau voler dans le ciel européen, après la levée de la mesure de suspension de la Camair-Co de l’espace de l’Union européenn, par l’Autorité aéronautique nationale (CCAA), a-t-on appris lundi du ministère camerounais des transports.
Dans un communiqué publié ce lundi, le ministre des Transports, Edgard Alain Mebe Ngo’o précise que l’interdiction imposée à Camair-Co sur le vieux continent a été levée avec effet immédiat.
En juin dernier, le certificat de transporteur aérien de la compagnie camerounaise avait été restreint «à titre conservatoire». La directrice générale de l’Autorité, Paule Assoumou Koki, reprochant à son patron, Jean Paul Nana Sandjo, d’avoir soumis une documentation incomplète à l’Agence européenne pour la sécurité de l’Aviation (AESA), bien qu’ayant été averti par cette dernière qu’il s’exposait à un rejet de sa demande de renouvellement de son certificat (TCO) en cas de non dépôt de la documentation complète avant le 21 juin 2016.
La CCAA avait alors décidé de geler le processus de certification en cours, question d’engager la restructuration et la réorganisation conforme aux normes de l’aviation civile. En rappel, la réglementation de l’AESA, entrée en vigueur en mai 2014, oblige les compagnies commerciales à disposer d’une autorisation de sécurité au plus tard le 26 novembre prochain.
La compagnie camerounaise a amorcé une nouvelle phase de son histoire depuis le mois dernier avec la signature d’un partenariat avec le constructeur américain Boeing. Ainsi la compagnie va augmenter sa flotte et disposer d’un plan pour apurer sa dette estimée à une trentaine de milliards de francs CFA. Pour être concurrentielle, Camair-Co ira à l’assaut de 27 destinations en Afrique, en Europe, en Amérique et en Asie.