L’Afrique reliée plus qu’avant aux marchés du monde via le mobile

L’Afrique reliée plus qu’avant aux marchés du monde via le mobile

bm-afrique-connectiviteLe rapport de la Banque mondiale (BM) sur le développement en 2016 intitulé « les dividendes du numérique » montre que l’accès aux réseaux mobiles offre des possibilités qui étaient précédemment hors de portée et que les technologies numériques apportent davantage de choix et de commodité, et ce grâce à l’inclusion, l’efficacité et l’innovation.

Avec plus de 60 % d’habitants de l’Afrique subsaharienne qui possèdent un téléphone mobile, les avancées technologiques relient encore mieux le continent aux marchés mondiaux, ajoute le rapport de la BM.

La croissance du nombre de téléphones et de services mobiles sur l’ensemble du continent africain a instantanément transporté de nombreux africains dans l’ère numérique en les connectant aux services et connaissances du monde entier, relève la banque. «l’Afrique, dont la classe moyenne connait l’une des croissances les plus fulgurantes au monde, a vu diverses opportunités émerger de cette croissance numérique pour les détaillants mondiaux et locaux», relève le rapport.

«L’opportunité pour les détaillants d’atteindre de nouveaux clients dans la région (Afrique subsaharienne, Ndlr) évolue à mesure que l’adoption de la technologie mobile et que l’accessibilité à internet se développent dans ces pays», a commenté Hennie Heymans, PDG de DHL Express Afrique subsaharienne.

Pour ce responsable, il faut s’adapter aux nouvelles donnes qu’imposent les technologies de l’information et de la communication. « La montée du commerce mobile et la concurrence accrue poussent la demande à exiger des avancées en matière de technologie et de logistique afin d’assurer la visibilité en temps réel de la chaîne d’approvisionnement mais aussi une qualité améliorée, et la vitesse et la précision des services de livraison sur les marchés africains », a indiqué Hennie Heymans.

DHL travaille sur 51 marchés en Afrique subsaharienne en fournissant ses services à plus de 40.000 clients. Grâce à la nouvelle technologie, le spécialiste du transport de courrier compte accroître l’efficacité et améliorer le service pour une clientèle de plus en plus connectée.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *