Le leadership féminin au centre d’un forum à Lomé

Le leadership féminin au centre d’un forum à Lomé

togo-panza-leadership-feminiUn Forum international dédié au leadership féminin en Afrique s’est ouvert mardi à Lomé, la capitale du Togo, sous le thème : «Quel leadership féminin pour une Afrique émergente», avec la participation de nombreuses personnalités féminines et masculines du continent.

Parmi les invitées, figure l’ancienne présidente de la Centrafrique, Catherine Samba-Panza qui a appelé les femmes africaines, dans une allocution à l’ouverture des travaux, à plus d’engagement et de vigilance.

«Les femmes africaines doivent être audacieuses pour s’affirmer», a déclaré Catherine Samba-Panza, relevant que les droits des femmes ne sont pas toujours respectés sur le continent. «Les femmes, suggère-t-elle, doivent constituer des groupes d’influence pour défendre leurs droits et rester vigilantes et réagir lorsque les droits de la femme sont menacés».

En accord avec l’une des thématiques du forum qu’est l’émergence, Catherine Samba-Panza a invité les femmes à se mobiliser pour la mise en œuvre de l’agenda de l’Union africaine 2063, relatif à l’émergence du continent.

Pour sa part, le ministre Togolais de la Justice, Pius Agbetomey a déploré les pesanteurs qui freinent les femmes à jouer leur rôle dans le développement de la société. Il a estimé que pour permettre aux femmes de tenir leur place, «il doit y avoir une volonté politique et une ambition». «Nous déployons les deux au Togo» et «nous voulons donner aux femmes la place qui leur revient», a assuré le ministre Pius Agbetomey.

Ce forum sera une occasion pour les participants de partager les bonnes pratiques en matière de leadership féminin. A la fin de cette rencontre internationale, un Observatoire panafricain sera mis en place, pour accompagner les femmes dans leur leadership.

Le Forum qui se tient du 31 juillet au 5 août 2016, est organisé par le cercle d’initiatives citoyennes pour le challenge et le changement en Afrique (CICCA) et l’Institut togolais du droit d’inspiration et d’expression françaises (IDEF).

Kayi Lawson

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *