IPAE accompagne 3 entreprises à se développer en Afrique
Trois nouvelles entreprises opérant dans les secteurs de l’agro-alimentaire, de l’éducation et de l’audiovisuel, vont bénéficier d’un appui du fonds d’Investisseurs & Partenaires Afrique Entrepreneurs (IPAE), qui compte les soutenir pour se déployer sur le continent.
La première entreprise est Barajii. Elle produit et commercialise de l’eau minérale, de l’eau aromatisée et des jus de fruits locaux dans des conditionnements en sachets biodégradables. L’objectif de Barajii est d’étendre la production et la distribution de ses produits dans 8 à 10 pays supplémentaires en Afrique, dans les 5 prochaines années.
La seconde entreprise retenue par IPAE, est Enko Education qui est spécialisée dans la création d’écoles privées. Enko Education qui est déjà présente à Johannesburg (Afrique du Sud), Maputo (Mozambique), Yaoundé et Douala (Cameroun) et à Abidjan (Côte d’Ivoire), vise à terme s’établir dans une quinzaine de pays.
Enfin, IPAE va investir dans Africa Radio, fondée par Dominique Guihot, actuel directeur d’Africa N°1 Paris. C’est une station de radio privée africaine indépendante en cours de création. Spécialisée dans les actualités, la musique et le sport, Africa Radio va cibler une vingtaine de pays et sera basée en Côte d’Ivoire.
«Ces investissements s’inscrivent pleinement dans le positionnement d’IPAE, qui reste à ce jour, unique dans le paysage des fonds d’investissements actifs en Afrique Subsaharienne», a déclaré le président d’Investisseurs & Partenaires (I&P), Jean-Michel Severino. «Le fonds se distingue par sa forte présence en Afrique francophone mais aussi par ses cibles d’investissement, des PME africaines ayant des besoins de financement inférieurs à 1,5 million d’euros» a-t-il expliqué.
Ce fonds d’investissement compte 29 sociétés en portefeuille et vise le développement des entreprises dans les pays d’Afrique de l’Ouest et Centrale, où il est actif avec quatre bureaux à Abidjan, Dakar, Ouagadougou et Douala.
Lancé en mai 2012, le fonds IPAE qui arrive à sa dernière année d’investissement a appuyé près de 60 entreprises, basées dans 15 pays africains.