Maroc : l’artisanat dans la région de Fès-Meknès bientôt labélisée
Le département de l’Artisanat compte doter la région de Fès-Meknès d’une «OAP» (Origine appellation protégé) et a mis au point un projet portant sur la mise au point d’un label spécifique à cette région du Maroc.
Un appel d’offres vient d’être lancé pour la sélection d’un consultant afin de lui confier cette mission.
Le travail du consultant se déroulera en deux phases : l’élaboration du règlement d’usage du label régional et la certification des unités de production. Le projet qui concerne l’ensemble des filières de la région aboutira à la certification des 50 meilleures unités de production artisanale de Fès-Meknès.
Ainsi, le label en projet a pour objectif de protéger le patrimoine des produits de l’artisanat de la région et promouvoir la qualité de ces produits par la reconnaissance des spécificités de leur origine géographique et du savoir-faire des artisans locaux.
La région revêt une importance particulière dans la dynamique nationale de développement du secteur de l’artisanat, à en croire le département de l’Artisanat. «Fès-Meknès occupe en effet une position importante en termes de chiffre d’affaires réalisé par l’activité. L’artisanat a toujours été présent comme composante authentique de la région qui possède une tradition artisanale variée et très ancienne et comporte des savoir-faire qui méritent d’être valorisés», soutient le ministère dirigé par Fatema Marouane.
Le consultant s’inspirera des résultats du plan de développement régional de Fès-Meknès et sur les règlements d’usage des autres labels élaborés par le ministère notamment ceux de Marrakech-Safi et Souss-Massa.
Il devra par ailleurs compléter les informations manquantes par des entretiens avec les cellules territoriales de labellisation et des enquêtes de terrain avec les professionnels, précise le cahier des charges. Le règlement d’usage du label comprendra, entre autres, le logo et la charte graphique, la délimitation de l’aire géographique concernée et les caractéristiques historiques et artistiques des produits des filières de la région.
En ce qui concerne la certification, il s’agira d’un travail opérationnel visant à permettre aux unités de production de bénéficier du droit d’usage du label.