Le Maroc cible la Russie comme l’un des marchés prioritaires

Le Maroc cible la Russie comme l’un des marchés prioritaires

forum-mrL’idylle entre le Maroc et la Russie a de beaux jours devant elle, surtout sur le plan économique. Le Maroc est désormais le deuxième partenaire commercial de la Russie en Afrique et dans le monde arabe.

Ce repositionnement du royaume est le fruit des différents accords signés entre les deux pays qui ont dopé les échanges commerciaux. Le volume de ces échanges est estimé à 2,5 milliards de dollars par an.

Pour pérenniser ce partenariat stratégique approfondi, une importante délégation d’opérateurs économiques russes se rendra au Maroc cette semaine (les 15 et 16 septembre). Le but est d’explorer les opportunités d’affaires et d’investissements offertes par le royaume, a annoncé la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM).

A cet effet, un Forum économique Maroc-Russie sera organisé le 15 septembre à Agadir (550 km au sud de Rabat sur la côte Atlantique). Le programme de ce forum prévoit des sessions plénières avec des présentations sur le climat des affaires et les opportunités d’investissements au Maroc et en Russie, ainsi que des ateliers sectoriels et des rencontres B2B.

Entre les deux pays, le partenariat stratégique vise à élargir davantage le champ de coopération dans plusieurs domaines, notamment l’agriculture, l’industrie, les pêches maritimes, l’infrastructure, l’espace, la recherche scientifique et la formation professionnelle, le transport aérien et maritime, l’énergie, les mines, les finances et la promotion des investissements.

Selon l’Office marocain des changes, le commerce bilatéral a atteint 18 milliards de dirhams en 2014 (près de 2 milliards de dollars), dont 16,3 milliards de DH à l’import et seulement 1,74 milliard de DH à l’export.

Les exportations marocaines de produits agroalimentaires représentent 97% du volume total, alors que les importations de pétrole russe représentent 78% du total. Au total, les échanges commerciaux dans le domaine des produits agroalimentaires en 2014 se sont élevés à 2,6 milliards de dirhams.

La Russie est présente dans le royaume sur un certain nombre de projets, notamment dans le secteur énergétique. Le géant de l’Europe de l’Est a participé à la construction de centrales électriques et de barrages au Maroc. Des compagnies russes s’intéressent à la participation aux projets entre autres des énergies renouvelables, de l’électricité et de la prospection pétrolière.

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *