Djibouti devient membre d’Afreximbank

Djibouti devient membre d’Afreximbank

afreximbank1La famille de la Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank) s’élargit, avec l’adhésion de Djibouti qui a rejoint la fratrie de l’institution continentale de financement du commerce, a annoncé le président djiboutien, Ismaïl Omar Guelleh.

S’exprimant lundi, en recevant le Président d’Afreximbank, Dr. Benedict Oramah, le président Guelleh a déclaré que son pays avait l’intention d’accélérer le développement des énergies renouvelables et du secteur de la logistique, identifiés comme axes prioritaires de développement pour réaliser une croissance économique durable et l’intégration régionale du pays.

Un objectif que le pays ne pourrait pas atteindre sans compter sur l’institution panafricaine, a laissé entendre Ismaïl Omar Guelleh. Il a ajouté que « Djibouti misait sur une collaboration fructueuse avec Afreximbank en vue de concrétiser certains projets et initiatives clés liés à cette ambition », a-t-il indiqué.

Compte tenu de sa position stratégique le long de la côte est-africaine, dans une zone à fort trafic maritime, Djibouti présente des opportunités viables dans le domaine du développement industriel, notamment dans l’industrie de la construction et la réparation navales, a fait noter le Président Guelleh, vantant les mérites de son pays.

« La signature de l’instrument d’accession permettrait au pays de commencer à bénéficier d’un plein accès à la large gamme de services, programmes et facilités offerts par la Banque », a expliqué Dr. Benedict Oramah, Président d’Afreximbank.

« Les plans de développement initiés par Djibouti en termes de commerce et d’infrastructures de logistique sont très impressionnants. Ils ont le potentiel de transformer le pays et d’avoir un impact non seulement dans la sous-région est-africaine, mais aussi à travers l’Afrique, positionnant le pays en tant que hub logistique pour le commerce sur le continent », a relevé Dr Oramah.

Dr. Oramah a assuré qu’Afreximbank allait explorer les opportunités de travailler avec les entités publiques et privées Djiboutiennes, les reliant à des investisseurs africains et internationaux, en vue de déployer les programmes de la Banque en ligne avec les priorités du gouvernement.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *