Éthiopie, premier producteur du café en Afrique
Avec une production de 6.5 millions de tonnes pour la saison 2015/2016, l’Éthiopie se classe cinquième producteur mondial de café, et le premier en Afrique, d’après les statistiques de l’Organisation internationale du café.
Sur le continent africain, l’Ethiopie se classe devant l’Ouganda, 8ème mondial (3.8 millions de tonnes), la Côte d’Ivoire, 15ème mondial (1.3 million de tonnes), la Tanzanie, 16ème mondial (900 000 tonnes) et le Kenya, 19ème mondial (840 000 tonnes).
Le café éthiopien représente entre 7 et 10% du total de la production mondiale. La filière du café joue un rôle clé dans l’économie éthiopienne, fournissant un emploi direct ou indirect à environ 15 millions de personnes.
Quelque 95% du café éthiopien est produit par de petits exploitants possédant moins de deux hectares de terres, les 5% restants sont produits par de grandes exploitations modernes. Le café est une des denrées les plus importantes du pays, qui génère environ 25% des bénéfices à l’exportation.
Selon des experts, « le café étant originaire d’Éthiopie, il n’est que rarement soumis aux caprices du climat ou à des maladies. Les caféiers se trouvent encore à l’état sauvage partout en Éthiopie où il existe encore des milliers de variétés inconnues ». Au niveau mondial, l’Éthiopie est devancée par les grands producteurs, à leur tête le Brésil, le Vietnam, la Colombie et l’Indonésie.
Pourtant, ce don de la nature est sérieusement menacé à cause du changement climatique qui justement impacte la nature, particulièrement les zones de production du café, selon un nouveau rapport du Climat Institute.
D’après cet institut de recherche indépendant, une bonne partie des zones de culture du café pourrait être impactée négativement par la hausse des températures d’ici 2050. Cela aura de lourdes conséquences pour les 120 millions de personnes dépendant de cette production. La plupart vivent dans quelque 70 pays pauvres dans le monde, parmi lesquels figure l’Ethiopie.