Le burkinabé Seydou Bouda nommé Administrateur de la BM pour l’Afrique subsaharienne
Le Burkinabé Seydou Bouda, a été désigné nouvel administrateur de la Banque Mondiale (BM) pour 23 pays de l’Afrique subsaharienne, pour une durée de deux ans à compter du 1er novembre 2016, a annoncé l’institution de Bretton Wood au terme de ses assemblées générales annuelles, qui ont pris fin dimanche à Washington D. C.
C’est la première fois que le Burkina Faso obtient le poste d’administrateur au Conseil d’administration du Groupe de la BM. Néanmoins le diplomate burkinabé Seydou Bouda a déjà occupé les fonctions d’administrateur suppléant de la Banque mondiale entre 2014 et 2016, rappelle un document de l’institution bancaire.
Economiste et diplomate de formation, Seydou Bouda a une expérience gouvernementale et une connaissance des questions de développement et des relations avec les institutions financières internationales.
Avant de rejoindre la BM, Bouda a été ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Burkina Faso auprès des Etats-Unis d’Amérique entre 2011 et 2014. Il a été secrétaire général du gouvernement et du Conseil des ministres (2000-2002) et il a été à la tête des ministères de l’Economie et du Développent (2002-2007), de la Fonction Publique et de la Réforme de l’Etat (2007-2008) et de la Santé (2008-2011).
Dans son nouveau poste, Bouda représentera en plus de son pays, 22 pays d’Afrique subsaharienne, au Conseil d’administration du Groupe de la BM.