Kako Nubukpo invite les pays africains à se détourner du Franc CFA

Kako Nubukpo invite les pays africains à se détourner du Franc CFA

kakoDepuis son éviction du gouvernement togolais, l’ancien ministre Kako Nubukpo, ne rate aucune occasion pour « charger » le francs CFA. Aujourd’hui chargé des questions économiques au sein de l’Organisation internationale de  la francophonie (OIF), l’économiste Nubukpo, lors de ses sortie médiatique invite les 14 pays de la zone franc à sortir de leur « dépendance » vis-à-vis du CFA, qualifié de « lien colonial ». Il a encore réitéré sa position dans un entretien lundi avec le quotidien français Libération.

« Il est temps que nous nous émancipions du carcan de la prétendue mission civilisatrice du CFA. Il nous faut sortir de ce lien colonial, de cette dépendance », a dit en substance l’ancien ministre de la Prospective du Togo,

« Voilà plus d’un demi-siècle que nous observons une forte croissance industrielle des pays d’Asie du sud-est et que nous regardons l’Afrique qui reste loin derrière », a-t-il relevé soulignant que les pays de la zone CFA devraient s’inspirer de l’exemple de pays comme le Japon ou la Corée du Sud.

« A la différence de nous, ces pays asiatiques ont changé leur monnaie et ils ont su combiner une politique monétaire souple et indépendante avec une politique budgétaire », a fait noter Kako Nubukpo. « Nous restons cantonnés dans un système d’économies extraverties », a-t-il déploré.

« Rien n’empêche de conserver le CFA tout en rompant la fixité avec l’euro », souligne M. Nubukpo, en suggérant « un tunnel monétaire dans lequel le CFA pourrait évoluer en fonction de sa propre conjoncture économique ».

Le taux de change de cette monnaie commune  « évoluerait en fonction d’un panier de devises, dont l’euro, mais également le dollar et le yuan », compte tenu de l’intensification des relations commerciales avec les Etats-Unis et la Chine.

« Cela permettrait de donner plus de compétitivité à nos économies, de doper notre croissance. Et surtout de créer des emplois », a-t-il soutenu.

Créée en 1939, la zone franc est un espace économique et monétaire d’Afrique subsaharienne, où vivent quelque 155 millions d’habitants. Le « franc CFA », autrefois arrimé au franc français, est aujourd’hui lié à l’euro par un système de parité fixe.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *