L’Egypte va bientôt obtenir un prêt du FMI pour relancer son économie
Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à valider dans les semaines qui viennent, le préaccord de prêt de 12 milliards de dollars américains qu’il avait déjà promis à l’Egypte.
«L’Egypte pourrait recevoir rapidement un premier prêt du FMI dans le cadre d’un plan d’aide de 12 milliards de dollars vital pour le pays», a indiqué samedi la directrice générale du FMI, Christine Lagarde, laissant entendre que l’économie égyptienne est en difficulté.
Mi-août, les autorités du Caire et les équipes du Fonds Monétaire international avaient conclu un préaccord dont l’approbation formelle par l’institution avait été conditionnée par l’exécution d’une série de réformes préalables.
«A ma connaissance, la quasi-totalité de ces réformes préalables a été mise en place », a déclaré Mme Lagarde lors d’une conférence de presse, ajoutant qu’elle espérait désormais un feu vert final du FMI « rapidement ».
A la veille de la déclaration de Christine Lagarde, le chef du département Moyen-Orient du FMI, Masood Ahmed avait fait noter que le feu vert de son institution pourrait intervenir « d’ici la fin du mois » ou au début décembre, précisant qu’environ 6 milliards de dollars supplémentaires devraient provenir d’autres donateurs. Le premier prêt du Fonds à l’Egypte, a-t-il précisé, sera de 2,5 milliards de dollars.
L’Egypte s’est notamment dotée d’une TVA afin de satisfaire aux demandes du FMI, dans l’espoir de recevoir de l’argent frais pour faire face à l’effondrement du tourisme et des investissements étrangers.
Plus de cinq ans après la révolte de 2011 qui chassa le président Hosni Moubarak du pouvoir, l’économie égyptienne souffre de l’instabilité politique et des violences. Le pays des pharaons fait également face à une forte pénurie de dollars et une chute des réserves de change au niveau de sa Banque centrale.