Le patron de l’OPEP optimiste quand au gel de la production pétrolière
Le secrétaire général de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), Mohammed Barkindo a exprimé mardi, son optimisme quand à un éventuel gel de la production pétrolière.
«Un accord éventuel de gel de la production pétrolière serait sans doute conclu pour six mois dans un premier temps, avant d’être réexaminé», a déclaré Mohammed Barkindo.
A une majorité écrasante, au sein de l’OPEP comme chez les producteurs non membres, il est question d’un gel de la production pendant six mois environ, a-t-il martelé, en marge du Congrès mondial de l’énergie d’Istanbul en Turquie.
A Alger, l’Organisation des pays exportateurs de pétrole avait décidé fin septembre dernier, de baisser légèrement sa production de pétrole, la première mesure de ce type depuis 2008. L’Arabie saoudite et l’Iran ont mis de côté, leurs différends au vu de la pression qu’exerce le bas niveau des cours du brut sur les finances de nombre de pays membres du cartel.
Le ministre saoudien de l’Energie Khaled al-Faleh a déclaré de son côté que lui-même et son homologue russe, Alexander Novak avait l’intention de poursuivre des consultations à Ryad dans le courant du mois après s’être rencontrés à Istanbul.
Novak a affirmé de son côté, que Moscou était prêt à coopérer avec l’OPEP en vue d’une stabilisation du marché pétrolier mondial. Le ministre Russe a souligné que son pays attend du cartel une décision concrète sur le contrôle de la production, ajoutant que la Russie envisageait seulement un gel de sa production de pétrole et non pas une baisse.