Les «APE» constituent un instrument de destruction des économies africaines
La société civile africaine continue de dénoncer les Accords de Partenariat Economique (APE) qui vont entraîner, selon le Président de l’Africaine de Recherche et de Coopération pour un Développement Endogène (ARCADE), Demba Moussa Dembelé, «la destruction de pans entiers des économies africaines».
Demblé qui intervenait lors d’une conférence publique à Dakar sur le thème «Accords de partenariat économique : renforcer les résistances face aux chantages de l’Union européenne», a prévenu que «les accords de partenariat économique sont un danger pour l’Afrique».
Pour soutenir son argumentaire, le Président de l’Arcade, a indiqué que l’agriculture, qui fait vivre plus de 70% de la population africaine, sera détruite et des millions de paysans ruinés, en plus de cela, toutes les transactions significatives se feront avec l’Europe au détriment du commerce interafricain. Du coup, les intentions de réindustrialiser le continent peuvent être jetées à la poubelle, car, a-t-il martelé, avec les APE, il ne sera plus question d’industrie africaine.
D’ailleurs la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA) et la Commission de l’Union africaine avaient exhorté les pays africains à donner la priorité à leur intégration économique et à la renforcer avant de signer les APE, a rappelé l’économiste.
Dans son analyse, Demba Moussa Dembele a souligné le fait que l’Europe cherche à imposer des règles strictes à l’Afrique à travers ces APE et en même temps, elle continue de se plaindre du comportement chinois dans le commerce international, accusant même Pékin de faire du dumping.
De plus en plus de voix en Afrique, s’élèvent pour dénoncer les APE. Ces experts soulignent le manque à gagner fiscal pour les États africains, les risques sur plusieurs activités de substitution d’importations, un développement économique qui ne verra pas le jour ou s’il arrive ne profitera qu’aux multinationales.