Création d’un marché secondaire pour les Sukuk à la BRVM
En marge du forum sur la Finance islamique organisé par la Société islamique pour le développement du secteur privé (ICD), cinq sukuk ont été admis, ce mardi à la cote de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), a expliqué la direction générale de ce marché financier de l’espace l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA).
A travers ces cotations, la BRVM concrétise son engagement pour le développement de la finance islamique sur le marché financier régional de l’UEMOA par la création d’un marché secondaire pour les Sukuk émis par les pays de l’UEMOA.
Ce sont des « Sukuk État de Côte d’Ivoire 5,75% 2015-2020 », « Sukuk État de Côte d’Ivoire 5,75% 2016-2023 », « Sukuk État du Sénégal 6,25% 2014-2018 », « Sukuk État du Sénégal 6,00% 2016-2026 », « Sukuk État du Togo 6,5% 2016-2026 ».
Selon la bourse régionale, la cotation de ces Sukuk permettra aux différents émetteurs d’être liquides et plus attractifs pour les investisseurs et surtout pour des émissions futures.
A l’ouverture du forum sur la Finance islamique, lundi, le gouverneur de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’ouest (BCEAO), Tiémoko Meyliet Koné, a salué l’organisation de ce forum sur la Finance islamique, qui reste cependant méconnue de la grande majorité de la population.
Selon la ministre du Plan et du Développement, Kaba Nialé, au cours des cinq dernières années, la coopération avec les institutions islamiques s’est intensifiée et s’est matérialisée par un portefeuille d’un montant de 598,5 milliards de Fcfa pour un total de 17 projets actuellement actifs.