Maroc : Les rencontres pré-COP22 se multiplient
Une rencontre préparatoire de la conférence mondiale sur le climat COP 22, prévue à Marrakech, a débuté ce mercredi 19 octobre à Laâyoune, au sud du Maroc, après celles tenues à Oujda, à Rabat et à Marrakech en attendant celle de Casablanca.
La pré-COP 22 de Laâyoune se tient les 19 et 20 octobre et porte sur le thème : «Un évènement aux couleurs de l’Afrique» continentale.
«Les participants se pencheront sur l’examen des questions environnementales propres aux provinces du Sud pour dégager des propositions pertinentes qui seront soumises à la COP 22 de Marrakech», a indiqué Taleb Bouya Maelainine, membre de la commission de supervision et de suivi des travaux de cette rencontre.
Il sera également question des enjeux de développement durable, de la sécurité alimentaire, des effets des changements climatiques en Afrique, de la pollution au Sahel, de l’impact des déchets médicaux et du phénomène de désertification.
La rencontre sera par ailleurs, marquée par l’aménagement d’un espace d’exposition dédiée aux projets environnementaux innovants, aux services extérieurs, à la société civile, outre des rencontres à caractère scientifique et des débats sur les questions environnementales, a ajouté Taleb Bouya Maelainine.
Les travaux d’une autre rencontre pré-COP tenue au niveau ministériel, se sont ouverts mardi à Marrakech, sous la présidence conjointe des deux présidents des COP 21 et COP 22, la française Ségolène Royal et le marocain Salaheddine Mezouar.
Mezouar a réitéré à cette occasion, la volonté du Maroc de faire de la COP 22, «une COP nouvelle, délibérément orientée sur l’action et la mobilisation des acteurs non étatiques, mais également une COP plaçant le développement durable au cœur de tous les débats, notamment pour les pays du Sud».
La présidente de la COP21 Ségolène Royal s’est dite confiante en la grande réussite de la Conférence de Marrakech, eu égard à «l’engagement sans faille des autorités marocaines». Elle a souligné qu’elle s’est fait tienne trois grandes préoccupations, en l’occurrence l’urgence climatique, la justice climatique et l’efficacité climatique, en tant que présidente de la COP 21.
Prennent part à cette conférence préparatoire de Marrakech, quelque 400 participants, dont des ministres en provenance de 80 pays et des représentants de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC). Cette pré-COP qui prend fin ce mercredi discute de trois principales thématiques notamment l’entrée en vigueur et la mise en œuvre de l’Accord de Paris, la mobilisation des moyens de mise en œuvre et le renforcement de l’action.