Le Roi du Maroc en tournée en Afrique orientale

Le Roi du Maroc en tournée en Afrique orientale

sm-rwandaLe Roi  Mohammed VI du Maroc a entamé mardi à Kigali, la capitale du Rwanda, une tournée en Afrique de l’Est qui va le conduire ensuite en Tanzanie et en Ethiopie, au moment où son pays s’apprête à réintégrer l’Union africaine qu’il a quittée il y a plus de trente ans.

L’objectif de cette tournée officielle, la première du genre en Afrique orientale, est de consolider les échanges économiques et commerciaux entre le Royaume du Maroc et ces trois pays africains ainsi que l’appui de ces derniers à la position marocaine dans le dossier du Sahara occidental.

En prélude à cette visite, de nouveaux ambassadeurs marocains ont été nommés le 13 octobre dernier dans les trois pays concernés par la tournée royale. Il s’agit de Youssef Imani au Rwanda, Nezha M’hamdi Alaoui en Éthiopie et Abdelilah Benryane, nommé en Tanzanie et en Ouganda.

Le souverain marocain est arrivé dans la soirée du mardi 18 octobre à Kigali, où il a été accueilli à sa descente d’avion par le président rwandais, Paul Kagamé et de nombreux dirigeants et notables du pays.

En juin dernier, le président Kagamé a rendu visite au roi du Maroc, officialisant les premiers pas d’un rapprochement politico-économique entre le Maroc et l’Afrique anglophone. Les deux chefs d’État partagent la même vision sur les grands chantiers économiques et les réformes sociales engagées sur le continent.

Le Roi Mohammed VI est accompagné durant sa visite officielle au Rwanda, par une importante délégation composée notamment du Prince Moulay Ismaïl, des Conseillers du Souverain, Fouad Ali El Himma et Yassir Znagui, des ministre de l’Intérieur, Mohamed Hassad, des Affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar, des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, de l’Économie et des finances, Mohamed Boussaïd et de l’Agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch ainsi que du ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Nasser Bourita, ainsi que d’une importante délégation d’hommes d’affaires et de patrons d’entreprises marocains.

La tournée royale au Rwanda, en Tanzanie et en Ethiopie sera sanctionnée par la signature d’une série d’accord de coopération bilatérale et de partenariat notamment dans divers domaines.

Enregistrer

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *