Economie: Le Maroc et la Tanzanie scellent les bases d’un ambitieux partenariat

Economie: Le Maroc et la Tanzanie scellent les bases d’un ambitieux partenariat

maroc-tanzanieDans le sillage de la visite du roi Mohammed VI actuellement en Tanzanie, la délégation marocaine a signé lundi avec la partie tanzanienne quelque 22 accords bilatéraux portants sur plusieurs domaines de coopération stratégiques pour les deux pays.

Ces conventions portent notamment sur les secteurs de l’assurance, de l’investissement, de l’agriculture, des énergies renouvelables, le Maroc étant devenu un pionnier en Afrique dans le domaine des énergies vertes. Les accords concernent également le financement des échanges commerciaux et le développement de corridors logistiques.

Plusieurs projets ont aussi été actés avec la signature de ces partenariats économique. A l’exemple de la création d’une unité de valorisation et de conditionnement de thé haut de gamme en Tanzanie.

Ces partenariats permettent ainsi de favoriser une étroite coopération économique entre les deux pays. Cela ouvre également la voie aux entreprises marocaines de disposer de relais de croissance en Afrique de l’Est, en se basant sur l’expérience réussie en Afrique subsaharienne.

Fer de lance de la stratégie  panafricaine du Maroc, les grandes entreprises marocaines ont su nouer des partenariats fructueux en Afrique. Leur savoir-faire dans certains domaines spécifiques a joué en faveur de leur implantation en Afrique subsaharienne.

Les groupes marocains sont ainsi fortement présents dans les secteurs des télécoms, des banques et des assurances dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest. La politique sud-sud prônée par Mohammed VI en Afrique, s’est illustrée ces dernières années par le resserrement des liens économiques et commerciaux avec plusieurs pays du Continent.

La diplomatie marocaine se mobilise au rythme de ces partenariats, marqués par la conclusion de conventions et d’accord bilatéraux. C’est dans ce contexte de  diversification des partenariats avec les autres pays africains que le roi Mohammed VI inscrit sa tournée actuelle en Afrique de l’Est.

Avant la Tanzanie où il s’est entretenu avec le président John Pombe Magufuli, le souverain chérifien avait séjourné plusieurs jours au Rwanda. Il y a longuement rencontré le chef de l’État Paul Kagame, au cours d’un périple en Afrique de l’Est qui devrait se poursuivre par un déplacement en Ethiopie.

Enregistrer

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *