Maroc : Protéger les marques à l’international
«Boostez vos exportations en protégeant vos marques à l’international», est le thème d’un séminaire organisé mardi, par l’Association marocaine des exportateurs (ASMEX) et l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC).
Cette rencontre a permis de recenser les handicaps à la protection des marques marocaines.
«Peu d’entreprises déposent leurs marques à l’International. Ceci constitue un handicap stratégique au niveau juridique, marketing, commercial, industriel», ont fait noter l’ASMEX et l’OMPIC.
«L’enregistrement de la marque uniquement au Maroc, ne donne aucun droit sur cette marque à l’étranger», ont souligné les intervenants, précisant que l’entreprise exportatrice avant de commercialiser ses produits et services dans les pays d’export, doit songer à étendre la protection de ses marques dans ces pays pour éviter tout blocage.
Par ailleurs, le système international des marques, dénommé «Le Système de Madrid», expliquent-ils, offre une solution complète pour l’enregistrement et la gestion des marques dans le monde entier. Ce système présente de multiples avantages pour le titulaire d’une marque déposée ou enregistrée au Maroc.
Lors de cette rencontre, il a été signifié que la demande d’enregistrement international est à déposer auprès de l’Office Marocain de la Propriété Industrielle et Commerciale qui joue le rôle de l’Office d’origine. « Pour ce qui est du montant des taxes et émoluments dus pour une demande d’enregistrement international, celui-ci dépend de plusieurs paramètres (pays choisis, nombre de classes, marque avec ou sans couleur,…) », ont expliqué les intervenants.
L‘ASMEX se propose de jouer le rôle de Conseil pour les entreprises marocaines dédiées à l’export, afin de considérer la protection des marques au Maroc et à l’International comme un élément stratégique de management des actifs immatériels.