Maroc-France : Lancement de deux prix pour les chercheurs francophones
Les chercheur de la zone francophone ont jusqu’au 15 novembre 2016, pour présenter leur candidature au «Prix El Fasi» et au «Prix de la Francophonie pour jeunes chercheurs».
Dans un communiqué, l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) a annoncé l’ouverture des appels pour ces deux prix qui seront remis lors de l’Assemblée générale de l’AUF qui aura lieu à Marrakech en mai 2017.
Le «Prix El Fasi», doté de 15.000 euros, récompense l’ensemble de l’œuvre d’une personnalité scientifique marquante des réseaux de la Francophonie, dont l’action scientifique et de recherche a exercé une large influence à l’échelle internationale par la qualité de son expertise et par le caractère innovant de son action, indiqué l’AUF.
Ces travaux doivent s’inscrire dans l’un ou plusieurs domaines notamment de la recherche, la gouvernance, la formation, le transfert de connaissances et de compétences et le développement et la coopération internationale, précise l’agence.
Quant au «Prix de la Francophonie pour jeunes chercheurs» doté de 10.000 euros, il récompense les chercheurs ayant acquis une reconnaissance scientifique et réalisé une percée internationale significative, en particulier dans le cadre de la Francophonie, et essentiellement à travers sa productivité scientifique. Deux champs disciplinaires qui sont retenus sont les sciences et la médecine et les sciences humaines et sociales.
Seuls les jeunes âgés de 40 ans au plus au 15 novembre 2016, peuvent postuler pour le «Prix de la Francophonie pour jeunes chercheurs». Outre le critère âge, le candidat doit être titulaire d’un Doctorat ou d’un Doctorat d’État, justifier d’une activité de recherche entre 4 et 10 ans après l’obtention du Doctorat et être rattaché à un établissement membre de l’Agence universitaire de la Francophonie.