Maroc: Dernière ligne droite avant l’ouverture de la COP22
Les autorités marocaines s’activent à mettre en place les derniers préparatifs avant le sommet international sur le climat qui débutera dans une semaine et au cours duquel seront présentes les délégations de 193 pays représentant tous les continents.
Agir fort pour prendre des décisions cruciales en mesure d’atténuer les effets de changements climatique de la planète, c’est le mot d’ordre du Maroc pour l’événement COP22. Et c’est d’ailleurs autour de cette initiative environnement qu’il y a tout un travail de préparation à Marrakech, la ville impériale qui accueillera du 7 au 18 novembre prochain la 22ème conférence des Nations Unies sur le Climat.
Ce sommet international qui verra la présence de près de 25.000 personnes, sera aussi l’occasion non seulement de valoriser les progrès accomplis en matière d’énergies propres dans le monde, mais aussi au Maroc et plus généralement en Afrique, continent qui subit de plein fouet les effets dévastateurs des changements climatiques.
La COP22 se veut en effet le miroir des décisions prises ces dernières années en Afrique pour promouvoir une approche écologique et un développement économique écoresponsable.
Les autorités marocaines ont en effet beaucoup misé sur cet événement pour promouvoir une approche verte et lancer des projets en coordination avec d’autres pays africains. Ces derniers seront en outre au cœur de l’attention de cette conférence environnementale.
Selon des sources proches du dossier, cette 22ème édition de la COP marque un tournant en terme d’affluence pour concrétiser l’accord de Paris, qui entrera d’ailleurs en vigueur le même jour que celui de la fin des travaux de la COP22.
Le Maroc se prépare ainsi à vivre au rythme des meetings écologiques et des réunions au sommet durant lesquels se joueront les enjeux environnementaux de demain. Il y sera question de la concrétisation des engagements de la COP21 de Paris pris par les plus grands pays pollueurs, notamment les États-Unis, la Chine, l’Inde, etc. Les Etats du monde entier devront préciser leurs contribution en termes de réduction des émissions à effet de serre pour inverser, ou du moins atténuer, le réchauffement planétaire.