Abdallah Hamdok nommé Secrétaire exécutif par intérim de la CEA
Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-Moon a désigné le Soudanais, Abdalla Hamdok, au poste de Secrétaire exécutif par intérim de la Commission économique pour l’Afrique (CEA) en remplacement du Bissau-guinéen, Carlos Lopes.
Le nouveau Secrétaire exécutif de la CEA qui prend ses fonctions à compter de ce 1er novembre 2016, est titulaire d’une licence (avec distinction) de l’Université de Khartoum, au Soudan, d’une maîtrise et d’un doctorat en sciences économiques de l’École des études économiques, à l’Université de Manchester, au Royaume-Uni.
Avec plus de 30 ans d’expérience dans les domaines des réformes du secteur public, de la gouvernance, de l’intégration régionale et de la gestion des ressources, Abdalla Hamdok a servi comme Économiste en chef et Secrétaire exécutif adjoint de la CEA depuis 2011. Auparavant, il a dirigé avec succès, les portefeuilles d’activités de la CEA sur la gestion de l’élaboration des politiques, le NEPAD et l’intégration régionale, la gouvernance et l’administration publique.
De 2003-2008, il a servi l’International IDEA (Institut international pour la démocratie et l’assistance électorale) en tant que directeur régional pour l’Afrique et le Moyen-Orient. Il a également travaillé pour le compte de l’Organisation internationale du travail (OIT), au Zimbabwe, de la Banque africaine de développement (BAD) en Côte d’Ivoire, de Deloitte & Touche Management Consultants au Zimbabwe et du ministère des finances et de la planification économique du Soudan.
Rappelons que Bissau-guinéen Carlos Lopes qui a quitté le poste qu’il a occupé pendant quatre ans à la CEA, le 31 octobre 2016. Carlos quitte aussi l’Organisation des Nations Unies après 28 ans de service dans diverses fonctions.