«Maroc durable», un avant-goût de la COP22
La ville de Marrakech qui s’apprêt à accueillir à partir de lundi prochain, la 22ème conférence des nations unies sur le climat (COP22), a abrité la première édition de la conférence «Maroc durable» organisée sous le thème : «La responsabilité environnementale : Quelles avancées à la veille de la COP 22».
«Maroc durable», se veut un avant-goût de la COP 22 et un espace d’échange réunissant des intervenants de haut niveau pour débattre de questions fondamentales liées à la lutte contre le réchauffement climatique.
Organisée par l’Union marocaine des entrepreneures citoyennes (UMEC) et l’Université Cadi Ayyad (UCA) de Marrakech, cette conférence, labellisée COP22, se propose de mettre en valeur la responsabilité environnementale des entreprises citoyennes et leur devoir de contribuer à la démarche écologique tout en optant pour la dématérialisation qui est un point incontournable pour une économie verte, a souligné la présidente de l’UMEC, Wafa Lakhouaja Skalli.
Cet événement, a-t-elle ajouté, est un plaidoyer pour une prise de conscience collective de l’équilibre environnemental à travers une stratégie de développement durable et le renforcement du recours aux technologies d’énergie propre.
La coordinatrice du Comité scientifique UCA-COP22, Fatima Ariba, a estimé, pour sa part, qu’il est important que les différents acteurs de la société civile soient interpellés aussi bien aux niveaux local, régional que national.
L’Université est engagée à sensibiliser la communauté universitaire et le tissu associatif aux changements climatiques et à présenter sa nouvelle vision durable et les grandes lignes de sa stratégie se rapportant au climat et au développement durable, a-t-elle indiqué.
Cette conférence illustre la mobilisation de l’ensemble des acteurs associatifs, des institutionnels et de la communauté scientifique, académique et économique pour assurer toutes les conditions de réussite au Sommet mondial du climat, a précisé de son côté, le président de la Chambre de commerce, d’industrie et de services de la région de Marrakech-Safi, Mohamed Fadlam.
L’UMEC se donne pour objectif notamment de fédérer et de regrouper les femmes citoyennes, tous secteurs confondus, qui œuvrent pour la promotion de l’entrepreneuriat féminin et citoyen ainsi que pour le développement de l’économie verte.