Maroc : L’OIT au service de l’entrepreneuriat féminin
Les Marocaines responsables de start-up ont été invité ce jeudi à une journée d’information sur les services d’appui au développement de la micro-entreprise féminine, tenue à l’initiative de l’Organisation internationale du Travail (OIT) qui vise à promouvoir tous les services qui viennent en appui de l’entrepreneuriat féminin que ce soit au niveau de la création d’entreprise, de son développement ou de l’accompagnement des projets.
La journée d’information, qui est une activité du Projet «Women for Growth», s’est tenue au Centre Mohammed VI de soutien à la Micro-finance Solidaire et a été animée par le cabinet Attitudes Conseil.
Cette initiative entre dans le cadre d’une campagne de communication visant à informer et à sensibiliser les femmes sur les opportunités qui leur sont offertes pour prouver leurs capacités entrepreneuriales, a indiqué Samia Ouzgane, point focal BIT au Maroc.
«Plusieurs femmes manquent d’idées, se sentent incapables de gérer leur propre affaire et manquent de confiance en soi pour réussir leurs projets », a souligné Mme Ouzgane, qui a précisé que l’évènement vise à aider les femmes à surmonter ses obstacles.
Une série d’ateliers animés par les partenaires du projet « Women for Growth » et des experts en entrepreneuriat ont permis aux participantes de trouver des réponses clés auprès d’experts notamment sur « Comment devenir auto entrepreneur au Maroc ? », « Qui peut m’aider à créer mon entreprise au Maroc? » et « Maintenant j’ai mon produit, mais, comment je peux le vendre? »
La journée d’information a été marquée par la présence d’acteurs financiers et non financiers à savoir les banques, les associations de micro crédit, l’association de femmes chefs d’entreprises, les associations du développement local et les organismes publics chargés de l’accompagnement pré et post création des entreprises.