Entrée en vigueur de l’accord de Paris sur le climat
Moins d’un an après sa signature, l’accord de Paris sur le climat est entré en vigueur ce vendredi 4 novembre, à 72 heures de l’ouverture de la COP22 prévue dans la ville marocaine de Marrakech.
Cette entrée en vigueur n’a été possible qu’après la ratification du document par un certain nombre de pays (55 minimum), responsables de 55% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. L’Accord de Paris ambitionne de limiter le réchauffement planétaire, au mieux à 1,5°C, au pire à 2°C en comparaison avec l’ère préindustrielle.
Jamais un accord n’aura été ratifié aussi rapidement, moins d’une année après son adoption fin décembre à Paris et qui a été adopté lors de la COP-21 tenue dans la capitale de la France. «Nous avons fait en neuf mois, ce qui avait pris huit ans pour le protocole de Kyoto», s’est réjouit la présidente de la COP-21, la ministre française de l’Écologie, Ségolène Royal.
A Marrakech, Ségolène Royal va remettre le flambeau à Salaheddine Mezouar. La présidence marocaine de la COP-22 devra convaincre les pays signataires de mettre en œuvre les mécanismes, qui font encore défaut, et qui seraient à même de concrétiser les engagements en faveur du climat.
Plusieurs mécanismes restent à mettre en place comme, par exemple, un organisme mondial chargé de contrôler les engagements de chaque pays de réduire ses émissions de gaz à effet de serre au niveau qui lui a été fixé.
«La COP-22 sera celle de l’action et de la consolidation», a indiqué Hakima El Haïti, ambassadrice pour la mobilisation de la COP-22.
A la veille de l’entrée en vigueur de l’Accord de Paris sur le climat, le nombre des pays ayant ratifié cet accord atteignait les 92 Etats.