L’Afrique du Sud affiche un taux de chômage record depuis 2003
Le taux de chômage en Afrique du Sud a atteint 27,1% de la population active, au troisième trimestre de 2016, soit son plus haut niveau depuis 2003, révèlent les derniers chiffres communiqués mardi par l’Agence nationale des statistiques.
Le nombre de chômeurs dans le pays est passé à 5,873 millions fin septembre sur les 21,7 millions d’actifs que compte le pays, selon l’agence nationale des statistiques, soit une progression de 4,2% sur le trimestre, par rapport aux 5,634 millions de chômeurs comptabilisés fin juin dernier. Les femmes ne sont pas en reste puisque sur l’année, c’est 455.000 femmes supplémentaires qui ont été recensées comme chômeuses.
Les jeunes de 15 à 24 ans sont les plus touchés, représentant 54,2% de la population active sans emploi. En cause, les licenciements intervenus dans les secteurs miniers, manufacturiers et des services. Autre fait marquant, 30,5% des Noirs dans le pays, n’ont pas d’emploi contre seulement 7% des Blancs, vingt-deux ans après la fin officielle de l’apartheid.
Première économie du continent, l’économie sud-africaine peine à décoller à cause surtout de la baisse des cours des matières premières, dont l’Afrique du Sud est l’un des grands producteurs mondiaux.
Aussi, les nombreux scandales financiers et de corruption dans lesquels est cité le président Jacob Zuma n’arrangent pas les choses. Le pays affiche des prévisions de croissance de +0,5% pour 2016 ce qui fait craindre aux marchés finaciers du pays, une dégradation, dans les prochaines semaines, de la note souveraine du pays par les agences de notation internationales.