La Mauritanie baisse le prix des visas pour relancer le tourisme
Le président mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz a annoncé dimanche, la baisse des taxes sur les visas pour favoriser la reprise des activités liées au tourisme dans le pays mis en grandes difficultés suite aux recommandations faites par les pays émetteurs à leurs ressortissants les appelant à éviter les zones à risques en Mauritanie et dans d’autres pays.
Pour répondre à une demande des promoteurs du tourisme présents dans le pays, le président Ould Abdel Aziz a annoncé à l’occasion de la célébration du 56eme anniversaire d’indépendance du pays, que « les frais fixés actuellement à 120 euros seront ramenés à environ 40 euros», soit une baisse pour 2017 ‘’des taxes du visa touristique de 70% à 80% pour encourager les touristes », assurant que « la sécurité règne totalement dans le pays ».
Depuis la multiplication des enlèvements essentiellement dans le nord et le sud-est du pays, frontalier du Mali, ces zones ont été classées « zones rouges » par Paris, qui recommande aux ressortissants français de les éviter alors que les touristes français constituent l’essentiel de la clientèle en Mauritanie.
En octobre, l’ambassade de France avait déconseillé à ses concitoyens vivant en Mauritanie de se déplacer seuls dans certaines zones de Nouakchott après l’agression contre une Française qui donnait des cours privés dans les quartiers nord de la capitale.
Peu auparavant, le 28 octobre, l’ambassade des Etats-Unis avait fait état d' »informations selon lesquelles des groupes terroristes préparent des attaques contre des lieux où se rassemblent des Américains à Nouakchott ».
Selon des spécialistes, la Mauritanie, qui a subi beaucoup d’attaques jihadistes dans les années 2000, notamment des attentats et des enlèvements meurtriers, a cependant combattu les jihadistes avec succès sur son sol, mais aussi par des opérations « préventives » sur le territoire de son voisin malien en 2010 et 2011.