Arab Bank emprunte 300 millions d’euros de la BEI
L’Arab Bank a l’ambition de financer des projets d’investissements portés par les PME dans 5 pays arabes, dont le Maroc. Pour se faire elle vient de contracter un prêt de 300 millions d’euros auprès de la Banque européenne d’investissement (BEI).
La BEI s’est alliée à Arab Bank au profit des PME et des entreprises de taille intermédiaire (Midcaps) dans la région du MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord). Les deux institutions bancaires étaient depuis quelques mois en négociation pour lancer une facilité de financement en faveur de ces structures. « À l’issue de ces négociations, le conseil d’administration de la BEI vient d’approuver une ligne de crédit de 300 millions d’euros en faveur d’Arab Bank », a-t-on appris. L’objectif est de soutenir le développement des PME ainsi que des entreprises de taille intermédiaire dans 5 pays arabes que sont le Maroc, l’Égypte, la Jordanie, le Liban et la Palestine, indique un communiqué de la BEI.
«Cette facilité vise à financer des investissements de petite et moyenne envergure réalisés par des petites et moyennes entreprises (PME) et des structures à moyennes capitalisations…, contribuant ainsi à la résilience économique et à la création d’emplois dans cette région», soulignent les responsables de la BEI.
Arab Bank, dont le siège social est basé à Amman, en Jordanie, est aujourd’hui l’une des meilleures banques arabes à l’international en termes de résultats, de fonds propres et d’actifs. Le groupe, qui compte plus de 600 agences dans 30 pays, sur les 5 continents, a réalisé au premier semestre 2016 un bénéfice net après impôts et provisions de 424,9 millions de dollars contre 422,9 millions pour la même période de l’an dernier. Les prêts et avances ont atteint 24,2 milliards de dollars et les dépôts 34,8 milliards.
Rappelons par ailleurs que la BEI vient aussi d’accorder une ligne de crédit de 150 millions d’euros en faveur du groupe marocain BMCE Bank en vue de soutenir le développement des PME ainsi que les (Midcaps) marocaines, en améliorant leur accès au financement bancaire.